Chargement...

Bois-construction

Une quincaillerie est un type de commerce de détail, destiné au professionnel ou au particulier, vendant principalement des outils, du matériel de bricolage et des ustensiles ménagers.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quincaillerie


Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.
On parle de chignole ou de vilebrequin pour désigner une perceuse à main. Aujourd'hui, la quasi-totalité des perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques. On distingue les perceuses portatives et les machines-outils utilisées dans les ateliers d'usinage, comme les perforateurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perceuse


Mèche, un outil de perçage dans du bois, du béton… comme le foret pour les métaux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8che_(outil)


Un outil est un instrument utilisé par un être vivant directement ou par le truchement d'une machine afin d'exercer une action le plus souvent mécanique ou thermique sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc.). Il améliore l'efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement. Beaucoup procurent un avantage mécanique en fonctionnant selon le principe d'une machine simple comme par exemple la pince-monseigneur qui exploite le principe du levier.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Outillage


La peinture a deux sens :
•    la matière (la gouache, la peinture à l'huile, etc.)
•    la pratique, consistant à appliquer une couleur sur une surface telle que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles ( supports ). Dans un sens artistique, le terme «peinture» signifie l'association de cette pratique avec le dessin, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture


Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements.
Les tapis sont la plupart du temps en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis


Un paillasson est un objet à l'origine de paille tressée, plus récemment en tissu ou en matières plastiques, placé le plus souvent devant la porte d'entrée des logements afin que les personnes y pénétrant puissent s'essuyer les chaussures. On dit aussi tapis-brosse.
Les paillassons ont parfois perdu leur utilité première, pratique, pour devenir des bannières portant des inscriptions plus ou moins amusantes (ex : Bienvenue) ou des objets visiblement purement décoratifs : paillassons aux couleurs vives, aux dessins emplis de détails (alors qu'ils sont censés n'exister que pour être salis) ou paillassons devant des portes d'appartement (alors qu'il y en a déjà un pour l'immeuble par exemple). Ils symbolisent dès lors le passage entre des espaces publics, semi-privatifs ou privatifs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paillasson


Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.
Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbecue


Une cabane (cabanon) est une construction immobilière destinée à servir d'abri à des personnes, des biens ou des activités.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane


Un bac est un récipient ou une caisse, pouvant contenir des objets, des solides pulvérulents ou des liquides.
•    Bac, en aquariophilie désigne un aquarium.
•    Bac à sable, grand bac rempli de sable destiné à servir de terrain de jeux à de jeunes enfants.
•    Bac de décantation, sert à décanter l'eau.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bac


Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou des animaux d'y entrer ou d'en sortir.
On parle de palissade lorsque la clôture est entièrement faite de pieux ou de planches.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%B4ture


Une dalle désigne une plaque monolithe taillée dans une roche, et destinée à la couverture d'une voie, d'un monument, d'une tombe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle


Le bois est un tissu végétal (le xylème secondaire). Il constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Il joue un double rôle comme conducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges.

C'est un matériau apprécié pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et comme matière première pour de multiples branches industrielles. Il a de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie (industries papetières, industries chimiques, ...), et en tant que combustible.
Certaines plantes (palmiers, bambous...) produisent des tissus lignifiés mais non issus d'un cambium secondaire : il ne s'agit donc pas de bois.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois


Une serre est une structure qui peut être parfaitement close destinée en général à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures vivrières ou de loisir pour une meilleure gestion des besoins des plantes et pour en accélérer la croissance ou les produire indépendamment des saisons.
La culture sous serre s'appelle la serriculture.
La serre peut être aussi un édifice architectural d'agrément qui satisfait l'esthétique par sa forme et par les plantes qu'elle contient, ou qui satisfait la curiosité.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serre


Une piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine


Le sable, est une roche sédimentaire meuble et un matériau constitué de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 (silt) et 2 mm selon la définition des matériaux granulaires en géologie. Sa composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths) ainsi que des débris calcaires de coquillage et de corail.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable


Le ciment (du latincaementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable d’agglomérer, en durcissant, des substances variées. Il désigne également, dans un sens plus large, tout matériau interposé entre deux corps durs pour les lier.

Le mot « ciment » peut désigner différents matériaux comme :
•    Le plâtre
•    La chaux commune,
•    La pouzzolane naturelle
•    Le ciment prompt,
•    Le ciment Portland ou ciment artificiel

Un ciment artificiel est un produit provenant de la cuisson de mélanges artificiels (de la main de l'homme) de silice, d'alumine, de carbonate de chaux, sur lesquels l'eau n'a aucune action, ou qu'une action très lente avant la trituration, et qui, réduits en poudre mécaniquement, font prise sous l’action de l'eau, dans un délai qui varie selon leur proportion.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment


Parasol
Parapluie que l’on fixe à un support pour obtenir une protection contre le soleil

Paravent
Dispositif fait de plusieurs panneaux verticaux articulés, que l’on place dans un local pour le subdiviser, pour masquer quelque chose ou pour se garantir de courants d’air.

Portail
Porte principale de grande largeur ou de caractère monumental d’un parc, d’une ferme, etc..

Jeux
Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire et à laquelle on s’adonne pour se divertir.

Treillis
Ouvrage de métal, de bois, etc.. qui imite les mailles d’un filet et qui sert de clôture, sans intercepter ni l’air ni la vue.