Chargement...

Technique

Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L'action consistant à apporter un engrais s'appelle la fertilisation. Les engrais font partie, avec les amendements, des produits fertilisants. La fertilisation se pratique en agriculture et lors des activités de jardinage. Les engrais furent utilisés dès l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l'azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais


Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques.
Le terme générique « insecticide » inclut aussi les pesticides destinés à lutter contre des arthropodes qui ne sont pas des insectes (ex : acariens tels qu'araignées ou tiques) ainsi parfois que des répulsifs.
On distingue des produits agissant par contact, des produits « systémiques », et des produits à mode intermédiaire, dits « translaminaires ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecticide


Un répulsif est une substance ou un appareil destiné à repousser certains animaux comme par exemple les moustiques et les mouches ou les animaux susceptible de venir endommager de jeunes plants forestiers.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pulsif


Un limacide (anti limaces) est un produit permettant d'éliminer les limaces qui sont des nuisibles pour les cultures. Elles s'intéressent essentiellement aux plantes malades et fragiles mais mangent aussi beaucoup de mauvaises herbes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limacide


Désherbant
Dans la famille des pesticides, elle-même incluse dans la famille des biocides, on appelle herbicide toute substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les végétaux. Le terme « désherbant » est un synonyme d'herbicide.
Ils peuvent être utilisés, selon leur mode d'action, en pré ou post-levée. On distingue :
•    les désherbants sélectifs (les plus nombreux) ;
•    les débroussaillants, et produits de désouchage chimique ;
•    les désherbants totaux (les plus utilisés);
•    les défanants qui détruisent la partie aérienne des végétaux. Ils sont par exemple utilisés pour la récolte mécanique de la pomme de terre ou de la betterave ;
•    les anti-germes, qui empêchent le démarrage de la végétation de bulbes destinés à l'alimentation (oignons, pommes de terre par exemple) ;
•    les silvicides visent plus spécifiquement les espèces forestières ou le processus de régénération naturelle ;
« Phytocide » est un terme générique qui regroupe l'ensemble de ces produits.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sherbant


En agriculture, les semences sont des graines, ou par extension d’autres organes de reproduction (bulbes, tubercules…), choisies pour être semées. C’est le premier intrant de la culture.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_(agriculture)


Les gants constituent un équipement de protection individuelle indispensable dans de nombreux domaines.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gants


Chapeau de jardin
En France, à partir du XIXe siècle, les femmes aisées portent un chapeau de jardin pour se promener dans leur jardin ou dans la campagne. Il était conçu comme un chapeau de paille, pour sa légèreté, mais prenait un air recherché, selon la mode ou l'imagination de sa propriétaire, à l'aide de quelques ornements simples (rubans) voire rustiques (fleurs, feuilles, ...), en se maintenant autant que possible éloigné des formes exubérantes des chapeaux à usage social plus large à la même époque.

Source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_de_paille


Un sécateur est un outil d' agriculteur pour les opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches.
Il fut inventé par Antoine François Bertrand de Molleville, ancien ministre de Louis XVI, exilé par la Révolution. Lors du retour des Bourbons, il revint en France en 1815 avec son invention.
Il existe deux groupes de sécateurs : les sécateurs manuels et les sécateurs à assistance.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cateur


Le taille-haie est un outil de jardinage motorisé servant à tailler les haies, tant pour leur formation que pour leur entretien. Le moteur peut être électrique ou thermique. Les taille-haies électriques sont plus légers et plus maniables et le plus souvent utilisés par les particuliers, les modèles à essence étant plutôt réservés aux entreprises horticoles.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille-haie


Une scie est une lame dentée, en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la main, l'électricité ou l'eau.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie


Une tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique ou encore scie à chaîne, est une scie motorisée et portable de taille et de puissance variables. Son emploi est commun en sylviculture traditionnelle ou industrielle (forêt des landes) , en bûcheronnage (par les bûcherons), en agriculture (sylvopastoralisme), en espaces verts (par les élagueurs), en jardinage (par les particuliers). Son utilisation est essentiellement l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et pour tous autres travaux d'entretien des espaces verts.

Source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Tron%C3%A7onneuse


Une tondeuse à gazon est une machine manuelle ou motorisée, qui sert à couper l'herbe des gazons et pelouses de manière à obtenir un tapis d'une hauteur régulière.
La tondeuse à gazon a été inventée par un Britannique, Edwin BeardBudding, en 1830. Son usage était destiné principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins.
On classe d'abord les tondeuses suivant l'énergie utilisée pour leur motorisation.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tondeuse_%C3%A0_gazon


Une débroussailleuse ou coupe-broussailles est un outil servant à faucher la broussaille (l'herbe et les petites plantes) ou à élaguer. Certaines débroussailleuses sont parfois désignées par le terme broyeur.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9broussailleuse


Un scarificateur est un instrument manuel ou motorisé, agricole, équipé de dents ou de couteaux métalliques. Il sert essentiellement à aérer le sol par scarification, c’est-à-dire à lacérer la couche de végétaux qui apparaît à la longue sur certaines pelouses et qui devient une barrière à l'entrée de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Cette couche provient de la prolifération de mousses (sur les sols humides, à l'ombre, trop compactés) et de l'accumulation des déchets de tontes qui se produit lorsque l'on ne ramasse pas l'herbe. Il sert également à enlever la couche de mousse qui se forme inéluctablement sur tout gazon.

Aménagement du sol
Un sol devient compact à cause des pluies, des arrosages et du piétinement fréquent, pour y remédier il faut le décompacter en passant deux fois par an, au printemps et à l'automne,(novembre et mars) un scarificateur à moteur ou à mains.
•    Pour les petites surfaces à traiter, il suffit d’utiliser un scarificateur-râteau, en le passant dans un sens puis dans le sens perpendiculaire.
•    Pour les grandes surfaces, il faut utiliser un scarificateur motorisé ce qui évite une grande fatigue et permet un gain de temps.
•    L’aération consiste à faire des trous dans la pelouse à l’aide d’un appareil qui permet une meilleure pénétration de l’air, de l’eau et des engrais.
•    Pour réaliser l'aération des petites surfaces, on utilise un aérateur manuel, des chaussures à clous appelées aussi patins aérateurs, ou une fourche bêche que l’on enfonce dans le sol.
•    Contrairement à certaines idées reçues, le scarificateur ne permet pas d'aérer le terrain car ses couteaux ne pénètrent pas suffisamment profondément dans le sol.
•    Ne jamais scarifier une pelouse trop humide ou trop sèche.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scarificateur


Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)

Un pulvérisateur permet de désherber, de traiter contre les maladies, de détruire les insectes nuisibles aux cultures, ou d'appliquer des engrais foliaires.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulv%C3%A9risateur


L’arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.
On utilise le terme "arrosage" principalement pour les cultures en pot. En pleine terre, on utilise plus souvent des techniques d'irrigation, qui nécessitent une grande maitrise technique. Trop ou trop peu, trop souvent et peu, les risques d'une irrigation à contretemps ne sont pas à négliger. Bien connaitre le sol, profondeur, porosité, capacité de rétention.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les plantes souffrent plus d'un excès d’eau que d'un manque. Elles peuvent résister à une longue période sèche et "renaitre" à la faveur d’une pluie. En revanche, quand les racines baignent en permanence, elles pourrissent et la plante est condamnée.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrosage


Un nichoir est un abri artificiel construit ou aménagé par l'homme permettant aux animaux de nicher. Les nichoirs les plus courants sont destinés aux oiseaux, mais le terme « nichoir » peut également s'appliquer à différents abris confectionnés pour d'autres espèces animales telles que des mammifères, des amphibiens, ou même des insectes. Le nichoir n’est pas nécessairement fabriqué, il peut s’agir d’une fissure dans un mur, de tuiles de ventilation ou autres irrégularités naturelles du bâtiment. Plusieurs espèces animales ont besoin de ces nichoirs pour assurer leur pérennité.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichoir


Une brouette est un petit tombereau « à bras » (à énergie humaine). C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains qui peuvent être accidentés mais nécessairement peu inclinés. Incontournable sur les chantiers, dans les fermes, ou dans les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouette

Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés).
Le terreau doit avoir une porosité en air et en eau permettant à la fois l’ancrage des organes absorbants des plantes et leur contact avec les solutions nécessaires à leur croissance (engrais). Il doit aussi permettre un bon drainage, ce qui est rarement le cas des terreaux commerciaux auxquels il faut donc souvent ajouter du sable de granulométrie moyenne (2 à 3 mm).
Tous les terreaux doivent correspondre à la normeNF U 44-551. La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N). Il s’agit de terreau, de terre de bruyère, de tourbière, de tourbe et de substratvégétal non fermenté (paille fraîche, sphagnum, racines, écorces).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreau


La tourbe est une matière combustible en général noirâtre formée à la suite de l'accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols d'une tourbière.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe


Tuteur
Perche ou armature enfoncée dans le sol pour soutenir une plante.

Sabots
Chaussure faite d’une pièce de bois ou d’une semelle de bois et d’un dessus de gros cuir.
Chaussure utilitaire du même type faite de caoutchouc moulé.

Bottes
Chaussure de cuir, de caoutchouc etc. qui enferme le pied et la jambe.

Bâche
Tissu en lin, en coton ou en fibres synthétiques, épais et imperméabilisé qui sert à couvrir les marchandises exposées aux intempéries.
En horticulture, c’est un abri pour la cultures des plantes délicates et des primeurs, formé d’un coffre recouvert d’un châssis vitré.

Etang
Etendue d’eau stagnante, naturelle ou artificielle, généralement de dimensions et de profondeur plus faibles qu’un lac.

Poterie
Objets en terre cuite utilisé généralement pour les plantes (cache-pot, etc..)