Pépinières
Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus de deux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps, la limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles.
L'expression « plante vivace » est plus souvent utilisée par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition.
Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol.
Le terme « pérenne » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_vivace
Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantes_aromatiques
Les graminées ornementales sont devenues progressivement très populaires au cours des dernières décennies dans les jardins d'agrément.
Leur vogue s'explique tant par la variété de leurs formes et la diversité de leurs emplois que parce qu'elles contribuent en fait pendant trois saisons au décor du jardin. Ce sont en outre des plantes résistantes, notamment à la sécheresse, et qui ont peu de ravageurs, et donc d'entretien facile.
Les graminées ornementales varient en taille depuis quelques centimètres à plus de deux mètres. L'herbe de la pampa est facilement reconnaissable et beaucoup de gens ont vu de petites herbes bleues dans des paysages « commerciaux ». Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que les graminées peuvent apparaître dans des couleurs variées, brun, bleu, rouge, vert, crème, ou panachées.
Ce qui donne aux graminées leur longue durée, c'est que les nouvelles pousses et repousses sont belles et luxuriantes, leur aspect en été peut être magnifique, et leurs inflorescences (équivalent des fleurs pour les herbes) sont souvent spectaculaires et de longue durée.
Presque toutes les graminées ornementales sont vivaces, c'est-à-dire qu'elles repoussent au printemps à partir de leurs souches, emmagasinant de grandes quantités d'énergie dans les racines, avant de voir dépérir leurs parties aériennes à l'automne ou à l'hiver. Un petit pourcentage d'entre elles sont persistantes, et très peu sont annuelles. Nombre d'entre elles se resèment sur place ou se dispersent.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gramin%C3%A9e_ornementale
Les plantes aquatiques, plantes hydrophytiques, hydrophytes, plantes hygrophiles ou hygrophytessont des plantes adaptées à la vie dans des milieux très humides ou aquatiques.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_aquatique
Conifères
Ce sont des plantes vasculaires à graines en cônes apparues sur Terre il y a 150 millions d'années, bien avant les feuillus. Tous les conifères existants sont des plantes ligneuses dont la grande majorité sont des arbres, les autres étant des arbustes. Les conifères les plus répandus sont les cèdres, cyprès, douglas, sapin, genévrier, agathis, mélèze, pin, séquoia, épicéa et l'if.
Les espèces de conifères peuvent pousser naturellement presque partout dans le monde, et sont fréquemment les plantes dominantes dans leur habitat. Cet embranchement est cependant sur le déclin et seules 650 espèces environ de conifères subsistent à l'heure actuelle.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conif%C3%A8re
Un sapin de Noël, appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes ou sapin des réjouissances, est une décoration de Noël servant à souligner une tradition païenne christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle. Cette tradition est souvent associée aux cadeaux de Noël.
Le sapin étant devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes dans les bois. Jusqu'à il y a peu, le « sapin » de Noël était dans environ 70 % des cas non pas un sapin blanc (Abies alba) mais un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide, mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression.
Les sapins de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot, ce qui permet de le replanter à la fin des festivités. Le sapin replanté peut lui-même servir de sapin de Noël d'extérieur : la généralisation de guirlandes électriques « tous temps » permet aux particuliers de décorer un arbre de leur jardin, souvent visible de la rue, ainsi que la façade de leur maison.
L'usage de sapin artificiel en plastique, souvent pliable, réutilisable, est une alternative à celle du sapin naturel. Certains de ces sapins sont vendus « enneigés » ou même décorés voire parfumés. Ce traitement peut aussi être fait sur des sapins naturels.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl
Rhododendron: arbre (littéralement « arbre à roses »), est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Éricacées, regroupant des plantes communément appelées rhododendrons et azalées.
À l'exception des vireyas, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron
Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...
Les bruyères poussent surtout dans les solssiliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruy%C3%A8re
Hydrangeaest un genre d'arbuste et d'arbre appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, est dénommée Hortensia.
Par extension, l'ensemble des espèces du genre est souvent dénommé Hortensia.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortensia
L'érable du Japon (Acer japonicum Thunb.) est un arbre à feuillage caduc, originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon. Il peut atteindre 12 à 15 m de haut à l'état naturel. Il appartient à la section Palmata de la classification des érables.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erable_du_Japon
Les palmiers, palmacées (Palmae) ou arécacées (Arecaceae) - les deux noms sont reconnus - forment une famille de plantesmonocotylédones. Facilement reconnaissables à leur tige non ramifiée, le stipe, surmonté d'un bouquet de feuilles pennées ou palmées, les palmiers symbolisent les déserts chauds et les côtes et paysages tropicaux.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier
Les agrumes sont les fruits des végétaux des genres Citrus, Fortunella, Microcitrus, Eremocitrus et Poncirus (famille des Rutaceae), parmi lesquels on trouve les citrons, les clémentines, les kumquats, les bergamotes, les limes, les mandarines, les oranges, les pamplemousses, les pomelos, les tangerines et les cédrats.
Le genre Fortunella regroupe les kumquats. Le genre Poncirus renferme deux espèces aux fruits non comestibles frais.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrume
L’Olivier ou Olivier commun (Oleaeuropaea), parfois appelé Olivier d'Europe, est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen pour son fruit, l'olive, qui donne une huile recherchée.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_(arbre)
L’arbre fruitier est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles.
Un fruit est, pour les botanistes, une structure formée par l'ovaire mûr issu d'une fleur, contenant une ou plusieurs graines, mais seuls comptent ici les fruits ayant un intérêt alimentaire et économique pour l'homme. Fruit est entendu au sens large puisque dans certains cas c'est seulement la graine qui est récoltée, par exemple dans le cas du caféier ou du châtaignier.
Par ailleurs, les arbres fruitiers peuvent être intéressants pour d'autres aspects que les fruits : pour leur bois (on parle parfois de fruitiers forestiers, pour leurs propriétés médicinales, ou comme plantes ornementales par exemple.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbres_fruitiers
Les rosiers, ou églantiers, forment un genre de plantes, le genre Rosa de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux.
Plusieurs espèces et de nombreux cultivars, issus de mutations ou de croisements, sont cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les roses. Celles-ci constituent la plus importante catégorie des fleurs coupées, vendues chez les fleuristes, mais les rosiers sont aussi cultivés pour la production d'essence de parfumerie.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosier
Les bambous sont des plantesmonocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bambou
Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 300 espèces de vivacesherbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques.
Il existe plus de 400 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9matite
Le lierre est une liane grimpante phanérophyte - elle peut être rampante et grimpante - de la famille des araliacées : elle est la liane la plus répandue dans les régions tempérées.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hedera
Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes de la famille des caprifoliacées, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Certaines espèces sont appelées indifféremment chèvrefeuille ou camérisier.
Sa fleur peut être régulière ou à 2 lèvres avec la supérieure à 4 lobes.
Ses fruits sont des baies qui peuvent être très toxiques malgré leur bel aspect. Elles contiennent entre autres de la saponine et de l'acide cyanhydrique ainsi que d'autres substances encore indéterminées. Ses baies sont mortelles, et d'autant plus dangereuses lorsqu'elles sont rouges car très attirantes pour les enfants.
Le chèvrefeuille, liane naturelle des écotones et lisières, est souvent utilisé pour former des haies décoratives.
Le principal attrait des chèvrefeuilles est leur parfum qui a la propriété d'être surtout exhalé la nuit, période durant laquelle ils attirent les papillons nocturnes.
Ils exigent un emplacement dégagé et un support (mur, grille, grillage, arbres à branches basses) où ils peuvent déployer toute leur vigueur.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8vrefeuille
Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation.
Ce sont des arbrisseaux grimpants qui s'attachent aux supports par des vrilles. Les tiges ligneuses, appelées sarments, taillées en culture, peuvent atteindre dans la nature de très grandes longueurs en grimpant dans les arbres.
Une description fine des variations de forme des feuilles et des fruits est nécessaire pour identifier les cépages. C'est l'objet de l'ampélographie.
Un terrain planté de vigne s'appelle un vignoble.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vineyard_in_Montone.jpg
Fraisier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses espèces du genre Fragaria qui produisent les fraises, des faux-fruits consommés comme fruits. Ces plantes de la famille des Rosaceae sont généralement prostrées. Elles utilisent de nombreux stolons pour se multiplier.
Les fraisiers cultivés sont généralement de l'espèce hybride Fragaria × ananassa.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraisier
Le framboisier
C'est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Les fruits, composés, sont formés d'un ensemble de petites drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier
La ronce commune (ou mûrier sauvage) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Ne pas confondre avec le mûrier, dont le fruit est également nommé « mûre », bien que ces fruits soient très similaires, tant par l'aspect que par le goût.
La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.
La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.
Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune
Les groseilliers (genre Ribes) sont des arbustes de la famille des Grossulariacées, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits rouges tels que la groseille et le cassis ou comme plantes ornementales.
La casseille est l'hybridation entre le groseillier à maquereau et le cassis.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groseiller
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux.
L'espèce de kiwi la plus répandue est Actinidia chinensis peut aussi être appelée à juste titre Actinidia deliciosa.
Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwi
Le kiwai, ou kiwi de Sibérie, ou kiwi d'été (Actinidia arguta) est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d'Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles. Le terme, encore peu connu, désigne également le fruit de cette plante.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwai
Le cassis est le fruit et le nom d'un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribesnigrum) de la famille des Grossulariacées originaire de l'Europe septentrionale, poussant spontanément dans les régions montagneuses et froides de la zone paléparctique.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassis_(fruit)
Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.
Au sens botanique, les myrtilles appartiennent au groupe des airelles, terme utilisé alors pour l'ensemble des espèces du genre Vaccinium.
Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille
Plante tapissante
Se dit d’une plante qui s’étale en tapis sur le sol.
Azalée
Petite espèce de rhododendron (éricacée), aux fleurs le plus souvent roses.
Glycine
Arbuste (papilionacée) grimpant lianoïde, cultivé sur tonnelles ou grillages et pouvant atteindre 20 m de long. Fleurs ornementales en grappes pendantes bleu-violet, blanches ou rose pâle.